Les exercices de déversement sont à pratiquer dans le respect des consignes générales de sécurité à savoir une seule personne autorisée par poste de travail.

Des restrictions de sécurité spécifiques s‘appliquent à la pratique de ces exercices sur les structures autostables.

Un exercice de déversement consiste à appliquer à un élément arrimé à une barre de traction ou à une traverse haute (une sangle, une corde ou un élastique de très forte résistance) un angle de travail compris entre 45° et 48° d’inclinaison.


Exemple de consignes spécifiques aux modèles ZT-L180, ZT-XL360 et ZT-XXL540 en version autostable :

  • ZT-L180 : les exercices de déversement sont autorisés dans le sens transversal de la machine. Il est interdit de pratiquer ces exercices spécifiques de déversement dans le sens longitudinal.
  • ZT-XL360 :
 dans le sens transversal, le nombre d’utilisateurs autorisés à pratiquer des exercices spécifiques de déversement est limité à une personne par côté. Dans le sens longitudinal, pas de restriction.
  • ZT-XXL540 : dans le sens transversal, le nombre d’utilisateurs autorisés à pratiquer des exercices spécifiques de déversement est limité à deux personnes par côté.
 Dans le sens longitudinal, pas de restriction.

Un autocollant spécifique à ce cas de déversement est prévu à cet effet. Vous l’apposerez sur le poteau correspondant au poste concerné par cette restriction et ce de manière très visible.

Sur une structure fixe, arrimée sur un dalle béton, il n’y a pas de restrictions liées à la pratique d’exercices de déversement.